Le collage bis

Des cartes d’inspiration personnelle

Merci Patricia pour ta super expertise, ta patience et ton écoute tout au long de cet atelier qui fut très fructueux. C’est fascinant de découvrir toutes ces cartes (celles qu’on tire – ou celles qui nous choisissent ?) de Tarot qui nous parlent avec tant de lucidité – quelle justesse ! et quelle joie de créer ensuite nos cartes d’inspiration et de rentrer chez soi avec son petit butin, ce trésor à savourer.

Catherine

 

Le collage à L’Atelier des M.O.T.S.

 

Images miroirs

Nous sommes une collection d’opposés, d’ombres et de lumière. 

Les images sont des aspects de soi ou des messagères, une force directrice. Une nouvelle collection d’images est un tour du monde, un voyage chamanique de l’âme.

Laissez l’image vous parler. Les images nous aident à voir que nous jouons une galaxie de personnages intérieurs, soldat, marchand de guerre, conciliateur, homme, femme, enfant, animal.

Une fois collées, les images deviennent des guides uniques nous permettant d’accéder à notre propre sagesse et à répondre à nos questions de vie. Les images deviennent  miroirs et sages.

Ma main fait le choix, mais ce sont elles qui s’avancent pour être choisies. Elles sont découpées de leur contexte d’origine et placées dans un nouveau contexte, celui que l’imagination de l’artiste imagine. 

Ce principe souligne leur objectif profond: la compréhension de soi, la guérison et la simple jouissance. 

Vous pouvez découper et utiliser n’importe quelle image particulièrement intéressante pour vous. Vous pouvez utiliser une seule image sur un nouvel arrière-plan ou mettre plusieurs pièces sur une même carte, selon ce qui vous convient. Vous pouvez bien sûr montrer vos cartes, les expliquer et les consulter avec d’autres personnes.

Il s’agit d’un processus créatif fondamental que nous, en tant qu’êtres humains, utilisons constamment. Nous le faisons avec des ingrédients dans nos recettes, avec des meubles dans nos chambres, avec des mots dans nos écrits et nos paroles.

La partie imaginative en nous fait cette sélection et cette reconstitution avec un œil, une oreille ou une sensation spéciale. Nous voulons que les pièces s’assemblent dans une sorte d’unité, un nouveau motif, peut-être beau, peut-être savoureux et peut-être significatif.

Le processus d’individuation

De la même manière, nos nombreux morceaux d’âme peuvent être consciemment et imaginativement collés en une unité spirituelle nouvelle et plus vitale. L’esthétique est bonne, mais ce n’est pas notre première priorité, ni être original. Même savoir ce que l’image signifie pour notre vie n’est pas la première priorité.

Ce processus est étroitement lié aux images de rêve. Nous collons une carte comme nous pourrions enregistrer un rêve puissant, en utilisant l’imagination avant l’analyse. Plus tard, nous pourrons travailler en pleine conscience avec les images comme nous analyserions un rêve. C’est un moyen puissant de laisser bouillonner ce qui est caché dans nos profondeurs, parfois de notre inconscient personnel, et parfois de cette couche plus profonde en nous que Jung a appelé l’inconscient collectif.

Les images sélectionnées intuitivement sur nos cartes peuvent révéler des parties vitales de nous-mêmes que nous ne connaissions peut-être pas. Peut-être serons-nous mis au défi par elles. Mais maintenant, nous pouvons les accepter et les intégrer dans toute notre psyché.

Le fait d’avoir les rappels visuels dans notre jeu de cartes à revisiter et de garder une trace de nos consultations avec eux nous aide à suivre ces développements passionnants. C’est ce que Jung a appelé le processus d’individuation.

Le collage à L’Atelier des M.O.T.S.