Anne-Marie Jobin

Ecriture thérapeutique et créative

Le journal créatif est un journal intime non conventionnel, un outil d’exploration de soi qui allie les mondes de l’écriture, du dessin et du collage de façon originale et créative. Cette méthode s’appuie sur des notions de psychologie, d’art-thérapie et de créativité .

Le journal créatif a pour objectif non pas le développement de capacités littéraires ou artistiques, mais le développement de la personne. L’accent est mis sur le processus et non pas sur le produit. 

 

A lire : La vie faite à la main, édition du Roseau

〉Le Journal Créatif à L’Atelier des M.O.T.S

 

 

Connaissance de soi

La méthode du journal créatif ouvre de nombreuses portes et permet une exploration riche de la vie intérieure et de la créativité. Quand l’écriture se superpose aux images, ou que des taches de couleur jaillissent après les mots, il y a une synergie et une magie qui s’opèrent. 

C’est un outil dynamique de connaissance de soi. Ses objectifs sont : exprimer et clarifier ses émotions et ses pensées, mieux se connaître, résoudre des problèmes ou des conflits, faire de meilleurs choix et entamer des changements, améliorer ses relations avec soi-même et les autres, donner du sens à sa vie, sentir ses passions ou stimuler sa créativité générale et surmonter les blocages qui y sont liés.

L’écriture d’un journal intime est enrichie par du dessin, du travail avec la main non dominante, des mandalas… Des lettres qu’on n’enverra pas nécessairement sont écrites. Les techniques de journal sont nombreuses : le dialogue intérieur, le focusing, le travail avec les sous-personnalités, l’idée d’utiliser des débuts de phrases donnés pour débuter l’écriture…

Anne-Marie Jobin s’est inspirée de nombreuses sources : Nathalie Goldberg pour l’écriture, Julia Cameron pour la créativité, Clarissa Pinkola Estés pour les contes, Johanne Hamel pour le travail avec les rêves, Julie Poirier pour sa création littéraire et ses jeux d’écriture ainsi que de nombreux artistes en collage et techniques mixtes.

Journal créatif et santé

L’écriture au sujet du vécu intime et émotif est une façon de stimuler la santé physique. Le Dr James Pennebaker a publié une recherche démontrant une corrélation entre l’écriture régulière, et en particulier sur les émotions difficiles vécues par une personne, et l’amélioration du fonctionnement du système immunitaire chez cette même personne. 

L’effet de la pratique du journal créatif est bénéfique pour au moins quatre raisons : le relâchement de l’énergie contenue en soi, la distanciation, l’effet miroir et un contact plus intime avec l’inconscient.

Cet effet positif est en particulier fondé sur la spontanéité, le non-jugement et la valorisation du processus plutôt que du produit. En passant alternativement de l’écriture au dessin, et en faisant par exemple interagir un dessin spontané, de l’écriture et le collage d’éléments visuels sur une page de journal, une personne peut voir émerger du sens qui l’éclairera sur ses émotions, sa vie, les choix qui s’offrent à elle.

〉Le Journal Créatif à L’Atelier des M.O.T.S