Sarah Serievic

Enlever nos masques

Le théâtre de l’authentique est une thérapie pour devenir acteur de sa vie.

Le théâtre de l’authentique permet de se libérer émotionnellement, de se défaire de ses comportements stéréotypés, la bonne copine, le clown de service, la garce…, et simplement, dans l’élan du jeu, de faire preuve de créativité.

 

A lire : Le passage à l’acte, Edition Le souffle d’or

〉La Scénothérapie à L’Atelier des M.O.T.S.   

 

La Scénothérapie

La Scénothérapie est une thérapie médiatisée qui a été créée dans les années 1960 par Emile Dars, comédien, metteur en scène, directeur de théâtre… Celui-ci avait été frappé par l’influence du rôle sur les comédiens. « Ce n’est pas le comédien qui se met dans la peau du rôle mais bien le rôle qui se met dans la peau du comédien, provoquant chez lui une suite d’états émotionnels souvent violents, engendrés par l’intensité des situations qu’il est amené à vivre. »

En 1966, il crée la société française d’expression scénique. Il a eu l’intuition que les textes, quand ils sont porteurs d’une forte charge émotionnelle, pouvaient être utilisés dans un but thérapeutique. Il a donc rassemblé  et classé un corpus de textes brefs et évocateurs.

L’expression scénique a un champ d’application assez vaste. Elle peut en effet être utilisée favorablement
 avec des patients présentant des problèmes de voix, des personnes âgées
, des adolescents (en cas de difficultés de lecture, afin de déscolariser le rapport au texte).

La médiation par le texte littéraire

Le scénothérapeute propose au patient 4 ou 5 textes qu’il a préalablement sélectionnés. Le patient en choisit un et est invité à le lire à haute voix. Puis il est conduit à parler de ce choix et du ressenti du texte. « Lire à haute voix, c’est s’autoriser des effets sur l’autre. » A la séance suivante, le scénothérapeute propose un autre choix de textes, et ainsi de texte en texte, patient et thérapeute cheminent-ils.

Il ne s’agit pas d’enfermer le patient dans un projet thérapeutique, en effet le scénothérapeute n’a pas le pouvoir d’anticiper le vécu émotionnel du patient, ni de libérer le patient  de son affect, mais de lui offrir, à travers tout ce cheminement de textes, la possibilité de lier l’affect angoissant à des représentations mentales acceptables par lui.

Les textes, empruntés au  répertoire classique, jouent donc un rôle fondamental dans cette thérapeutique
.  Le texte est à la fois un élément médiateur (une sorte de masque qui protège)
, un objet transitionnel (au sens de Winnicott)
, un contenant
, un espace de pensée
, une surface projective
, un fragment de culture
, un objet esthétique.

Outil privilégié dans tous les champs de la communication, la Scénothérapie quitte le théâtre pour explorer “l’autre scène” (au sens psychanalytique). Elle permet et facilite les processus de liaison et la recherche d’identité, dans un travail spécifique à chaque individu, y ajoutant un élément ludique qui vient soutenir celui-ci dans son cheminement.

L’affirmation de soi

Différente du psychodrame et du jeu de rôle, la Scénothérapie soutient que le métier d’acteur sollicite l’apport de tous les aspects et de toutes les compétences humaines, puisque l’acteur doit vivre sur scène, physiquement, intellectuellement, affectivement et socialement le texte qui lui est confié par l’auteur.

Pour cette raison, les techniques de l’acteur respectent la globalité de l’être humain, principe qui sous-tend toute intervention ergothérapique. A travers les mécanismes de l’interprétation, la personne peut se projeter et, accompagné de l’ergothérapeute, vivre, ressentir, clarifier et se réapproprier ses problématiques personnelles. Le personnage du texte devient à la fois masque et objet médiateur.

Les discours d’emprunt dans lesquels le patient se projette permettent de mettre des mots sur les affects bloqués dans l’informulable. La Scénothérapie se fixe trois objectifs: redonner au mots leur pouvoir métaphorique, restaurer la relation d’altérité pendant l’acte de parole, favoriser l’émergence du désir de dire son propre discours. Thérapie émotionnelle médiatisée par le texte littéraire, elle mobilise les registres symboliques et imaginaire de la vie affective et favorise un réaménagement du monde intérieur, la connaissance de soi, les possibilités d’expression et d’affirmation de soi.

〉La Scénothérapie à L’Atelier des M.O.T.S.