Le Vide et l’Abondance

C’EST LA RENTREE
Fin août-début septembre, c’est la rentrée et comme les écoliers, nous commençons l’année 2020-2021.
Ce que j’ai envie de partager avec vous aujourd’hui, c’est la symbolique des nombres.
Eh oui !, la Numérologie, le Tarot de Marseille, les Lettres Hébraïques, le sens caché de l’Alphabet, le Yi Jing, l’enseignement des Vedas…, tout ce qui est en relation avec ce Mystère Inconnaissable qu’est la Vie me passionne en fait.

 

D’UNE ANNEE 4 …
Donc, 2020, c’est une année 4 (2+0+2+0). Elle nous confronte aux limites, à commencer par les nôtres, et plus profondément, à notre condition humaine, notre biologie, nos mémoires cellulaires, nos transmissions générationnelles, nos modes de fonctionnement animal, nos instincts de survie…

 

… A UNE ANNEE 5
Avec la rentrée scolaire, nous sommes dans une transition vers 2021 qui est une année 5 (2+0+2+1).
Dans le Tarot de Marseille, 4 est en relation avec la lame de l’Empereur et 5 avec celle du Pape. Ce que j’interprète comme une invitation à « traverser le fleuve », cad à passer de la rive du Profane à la rive du Sacré. Car si l’Empereur est par excellence celui qui a le pouvoir de gouverner Sa Terre, le Pape est celui qui transmet la Parole du Ciel aux enfants de la Terre.

 

ETRE PONT
D’un côté, l’Empereur évoque une relation horizontale avec le monde visible et de l’autre, le Pape, une relation verticale avec l’invisible. Le Pontife relie là où l’Empereur gère. Evidemment, la transition ne nous demande pas de cesser de gérer les aspects matériels de nos terrains de vie respectifs. Elle est un appel à nous relier, individuellement, à notre Ciel, à ce champ quantique de toutes les possibilités, notre Patrie d’origine.

 

RENTRER DANS LA MATIERE
Selon l’enseignement traditionnel Védique, l’homme est un arbre inversé. Cad que ses racines sont célestes. Nous sommes des voyageurs de l’Infini venus expérimenter le fini, notre entrée dans la matière nous a rendu amnésiques. Nous ne nous souvenons plus de notre Raison d’Etre sur terre.

 

REVENIR A SOI
Le chemin du Retour à Soi peut être un long et douloureux chemin mais, lorsque l’Appel de la Vie à la Vie est enfin entendu, c’est une véritable Renaissance. Nous nous dépouillons de tout ce qui est faux dans nos existences et nous rayonnons de tout ce qui est vivant en nous.

 

DU PROFANE AU SACRE
Le contexte actuel nous pousse à questionner nos certitudes pour écouter nos coeurs vibrants. Comme le Pape du Tarot, nous pouvons nous laisser traverser par les situations et les émotions qu’elles suscitent au lieu de nourrir les multiples liens égotiques et mentaux qui nous asservissent. Nous sommes dans ce passage de flambeau, du pouvoir profane au Sacré pouvoir. Portés par le merveilleux élan de transformation qui est à l’oeuvre, nous pouvons prendre de plus en plus conscience du Créateur que nous sommes en puissance, quand l’humain se relie au Coeur de l’Etre qu’il Est.

 

ETRE VIDE
La 4ème lettre hébraïque est Daleth, la grande Porte. Il s’agit de franchir un seuil et de se dépouiller de tout ce qui n’est pas vraiment soi. La 5ème lettre est , le Souffle de vie. Elle invite à respirer en conscience et être ainsi solidaires les uns avec les autres. Respirer en conscience est un acte d’Unité au grand potentiel guérisseur. Dans l’air, Prana nourrit nos corps subtils. Hé nous dit : « Ouvrez les fenêtres de votre être pour accueillir Prana et acceptez de vous vider pour être rempli« .
Car le Vide est propice à l’Abondance.
Patricia Le Hardÿ
L’Atelier des M.O.T.S. : Saison 2020-2021