Le Yi Jing 2017-2018

VOYAGE ORGANISE : OXYMORE
Sylvain Tesson

Trouver la perle rare, Acrylique, PLH

Dès le début des années 1920, Jung a fait régulièrement usage du Yi Jing car il y voyait une fabuleuse source de synchronicités, ces moments magiques où mondes intérieur et extérieur se correspondent au point de ne faire qu’un.

Le Yi Jing est LE Livre de Sagesse taoïste et confucéenne.

Texte fondateur de la civilisation chinoise, il est aussi appelé Livre des changements.

Ses 64 hexagrammes ou figures énergétiques décrivent, depuis 35 siècles, un réel toujours changeant et la façon la plus harmonieuse de s’y inscrire.

A l’Atelier des M.O.T.S., vous le pratiquerez en individuel, sur rendez-vous tout au long de l’année 2017-2018 et/ou en groupe à la demande. Deux stages sont prévus les 8 et 9 juillet ou les 12 et 13 aoûtde 10 à 17 h.

 

Contact

 

 

 

L’ART QUI RELIE ©

Le milieu des entreprises modernes ne s’y est pas trompé et considère le Yi Jing comme un précieux outil d’aide à la décision et au développement de stratégies porteuses d’abondance.

Amoureux de la langue française et de la philosophie, vous serez en plus comblés par le vocabulaire et le style de la traduction que nous utiliserons au cours du cycle.

Deux sinologues français, Cyrille Javary et Pierre Faure, ont réalisé un travail remarquable, totalement en adéquation avec la finesse de pensée du Yi Jing.

En stage, vous formulez par écrit votre question avant un rituel simple mais précis de lancer de pièces.

Le Livre est un merveilleux support d’analyse et d’intuition. Ses commentaires sont lus à voix haute et chaque participant dit en quoi il se sent concerné par l’un ou l’autre passage du texte. Au fur et à mesure de la lecture et des échanges, se dessine un fil conducteur.

Comme des détectives, nous enquêtons sur le sens de ce qui, à première vue, semble être une énigme.

En effet, le Livre nous parle en termes poétique, par images et métaphores. C’est là d’ailleurs tout son intérêt, car aucun changement n’est possible sans dialogue de l’inconscient à l’inconscient.

En mettant en lien les commentaires du livre et notre question, nous allons nous initier à une compréhension originale et pertinente de l’instant présent en termes de dynamique Yin et Yang.

Contact   

 

C’est toujours troublant d’interroger un Livre qui vous répond ! Comment un texte écrit il y a des millénaires peut-il s’adresser de façon aussi juste et intime à moi ? Dans ces moments de grâce, la certitude d’une cohérence, d’une unité, nourrit mon coeur et apaise mon mental. Thibaut.