L’Ecriture 2017-2018

ECRITURE & PRATIQUES PROFESSIONNELLES

 

Vacances à la mer, Acrylique, PLH

L’Atelier des M.O.T.S. propose un accompagnement individuel en individuel tout au long de l’année 2017-2018 et/ou en groupe à la demande.

Améliorer votre pratique de la langue française écrite passe par un soutien personnalisé en relation avec votre milieu professionnel.

Une attention particulière doit-elle être donnée à l’orthographe française ?

Notre coaching est basé sur la méthode créée par la pédagogue Anne-Marie Gaignard.

Est-ce la qualité rédactionnelle et la lisibilité de vos écrits que vous souhaitez développer ? Ou votre méthode de travail qui doit être revue ?

Peut-être souhaitez-vous ressourcer vos pratiques professionnelles ? renforcent votre cohérence et votre autonomie ?

 

 

L’ART QUI RELIE ©

Nous vous accompagnons pas à pas : de l’apprentissage de l’art de l’écoute à celui de la prise de notes et de la re formulation dans un esprit de synthèse.

Vous acquérez un savoir-être et un savoir-faire, mais vous pouvez aussi nous confier l’élaboration de vos comptes-rendus, communiqués et dossiers de presse, biographies d’entreprises…

Nos programmes sont conçus sur mesure selon vos besoins.

 

Contact  

 


 ECRITURE & LITTERATURE

 

A marée haute, Acrylique, PLH

Les écrivains et leurs œuvres vous guident pas à pas sur le chemin de la création.

En individuel, sur rendez-vous, tout au long de l’année2017-2018et/ou en groupe à la demande, vous apprenez à inventer des personnages, inscrire une action dans l’espace-temps, faire rebondir une intrigue, articuler un récit,  trouver une chute….

Vous pouvez évoluer en explorant des formats courts : la liste, l’annonce, le slam, le haïku, la micro fiction, le monologue, le dialogue, la poésie, la lettre, le conte…

Avec l’oreille bienveillante des autres, vous serez à l’écoute de votre musique intérieure et ferez connaissance avec votre style, vos qualités d’auteur.

  

 

 

L’ART QUI RELIE ©

Vous avez un projet d’écriture fictionnelle mais ce n’est pas encore très clair pour vous ?

Vous vous sentez bloqué peut-être et peinez à poursuivre votre projet ?

Vous avez terminé un manuscrit pour lequel vous aimeriez avoir un avis constructif ?  

Vous souhaitez raconter et transmettre votre histoire de vie ou l’histoire de votre famille ?

 

Vous serez accompagné en individuel, sur rendez-vous, tout au long de l’année et/ou en groupe, lors des stages prévus

8-9 avril, ensemble nous clarifions votre projet et le lançons sur des bases solides ;

10-11 avril, nous débloquons la situation et vous donnons les moyens de prendre votre envol ;

12-13 avril, nous comprenons vos points faibles et les transformons en forces ;

14-15 avril, nous faisons un travail de mémoire transgénérationnelle, élaborons une structure basée sur la ligne de vie.

 

Contact

 


 ECRITURE & CREATIVITE

 

Creux de vague, Acrylique, PLH

Des déclencheurs variés, textes littéraires, photos, chansons, objets… sont proposés en individuel, sur rendez-vous,  tout au long de l’année2017-2018 et/ou en groupe à la demande.

Un thème particulier peut être exploré avec la pratique d’un Journal Créatif qui combine techniques d’écriture, dessins, collages. Vous écrivez hors cadre, en spirale, à la main gauche, les yeux fermés, avec les deux mains, en couleurs…

 

 

 

L’ART QUI RELIE ©

Un stage est organisé les 2 et 3 avril 2018 à partir d’une postface écrite par Hokusaï, le peintre des 36 vues sur le mont Fudji. Saviez-vous que cet artiste japonais s’est donné plus d’une centaine de noms au cours de sa longue vie ? A sa manière, en toute liberté, vous reliant à la nature et à l’univers, vous allez vous aussi vous nommez vous-même. 

Cet exercice d’expansion et de création, très joyeux, est une façon de s’interroger sur ce qui nous appelle dans notre vie. Inventer ses nouveaux noms c’est en quelque sorte grandir en déployant sa conscience.

 

Les 4 et 5 avril 2018, après le Japon, place à l’Afrique.  Nous composerons et dirons à voix haute notre Kàsàlà. Le  Kàsàlà, introduit en Belgique par  Jean Ngo Semzara Kabuta, est un art traditionnel africain qui offre à chacun l’inestimable présent de la Présence à Soi et nourrit le lien avec vous-même, l’autre et le monde.

Vous serez surpris d’écrire de façon poétique, métaphorique, symbolique, polyrythmique, humoristique et théâtrale. Vous célébrerez vos ancêtres, vous vous célébrez, vous célébrerez la Vie elle-même. Ambiance ludique et joyeuse garantie !

 

Les 6 et 7 avril 2018, à partir de consignes, vous écrivez des fragments de textes avec l’intention de donner vie, à la manière de deux plasticiens, Ilan Vogt et Anael Chadli, à un objet littéraire.

Nous réaliserons des carnets ou imaginerons un recueil constitué des textes que nous trouvons les plus aboutis. Nous illustrerons certains passages à l’aquarelle ou au brou de noix ou à l’encre acrylique. Ce recueil pourrait devenir le point de départ d’un autre atelier d’écriture créative.

 

 Contact